Aller au contenu principal

L'éducation en questions : Doit-on croire les enseignants sur parole?

Synopsis

Léon Tolstoï (1828-1910), l'écrivain, fut également un pédagogue hors du commun. ###Dans le contexte terrible de la Russie tsariste, touché par le sort des serfs, il s'engagera pour libérer ceux qui l'entourent de l'esclavage tant social que mental. Après avoir voyagé en Europe, il arrivera à la constatation que partout l'enseignement fonctionne sur le principe de la domination de l'enfant par son professeur, que l'éducation est l'apprentissage de la servitude et de l'abrutissement. Il considère que l'école ne fait que proposer une programmation stérile et se limite à son propre monde clos. Il invente alors une pédagogie qui consiste à mettre l'enfant en contact avec l'extérieur car le savoir se trouve dans les laboratoires, les musées ... Il se pose également cette question essentielle : "Que faut-il enseigner aux enfants?" Et, simplement, il le leur demande... Les enfants sont intéressés par des questions complexes, troublantes, pour lesquelles l'enseignant n'a pas toujours de réponse mais c'est justement cette recherche de réponse qui crée la dynamique du désir de savoir. La modernité de Tolstoï, c'est d'avoir pressenti l'évolution du r"le de l'école : plus que la transmission des savoirs, sa mission d'aujourd'hui n'est-elle pas de transmettre un esprit critique permettant d'ordonner ces savoirs pour progressivement construire sa propre vérité?

Réalisateur :

Thierry Kübler

Durée :

13

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-V2178