L'école des tout-petits (Album de famille)
Synopsis
Dans l'Union européenne, plusieurs pays n'ont pas encore d'écoles maternelles, synonymes de socialisation et d'apprentissages précoces. Nous allons suivre 3 pays qui ont mis en place des structures accueillant des enfants très jeunes avant l'âge de la scolarité obligatoire.
- Jouer ou apprendre : La France et le Danemark sont les 2 pays qui accueillent le plus d'enfants avant l'âge de la scolarité obligatoire. Le système français est fondé essentiellement sur l'apprentissage et reste une véritable formation vers l'école primaire. Le rôle des parents y est très limité. Au Danemark, les parents sont très présents et participent réellement à la vie de l'enfant dans ces structures d'accueil qui s'organisent comme un véritable relais de la vie familiale. La découverte personnelle et le rythme de chaque enfant restent une priorité.
- Vers une école pour tous : Entre l'école des riches et l'école des pauvres, une majorité de jeunes enfants attendent d'être scolarisés. En Grande Bretagne, il n'existe pas d'école libre et gratuite pour tous. Le projet politique du gouvernement BLAIR fait de l'éducation une priorité comme une réponse et une solution à la pauvreté galopante. Première mise en place de nouvelles structures accueillant pendant 2 heures et demie ces enfants défavorisés dans l'espoir et l'attente d'une école ouverte à tous et toute la journée.En attendant, l'alternative reste les écoles privées très chères dont le projet pédagogique est essentiellement élitiste.
Réalisateur :
Maglaive Sophie (de)
Akela Sari
Durée :26
Type :Court métrage
GenreDocumentaire
NumériséNon
Numéro uniqueAVC-CIN-D0230