Aller au contenu principal

Georges Simenon

Synopsis

Pour décrire Georges Simenon, la camera du documentariste Jean-François Hauduroy se fait nomade. L'action du film que l'on tourne aujourd'hui se situe successivement à Echandens près de Lausanne, à Paris, Milan, Cointrin, Ouchy, en Normandie. Décors réels : la place du Dôme et les Galeries de Milan, les rives de la Seine, la bibliothèque d'une vieille demeure normande et la maison de Simenon, le charmant château d'Echandens, où il vit avec sa femme et ses trois plus jeunes enfants : neuf ans, six ans, trois mois. jusqu'ici, l'équipe s'est heurtée à une seule impossibilité : filmer Simenon sur la falaise d'Etretat. Simenon est sujet au vertige.

En une trentaine d'années, il a écrit 166 romans, sans compter tous ceux qu'il a signés d'un de ses 17 pseudonymes (Christian Brull, Georges Sim, Jean du Perry, Gom Gut...), si divers que les éditeurs peu scrupuleux d'aujourd'hui mettent en vente des ouvrages signés d'un nom inconnu avec, sur la bande, cette interrogation : « Un ancien Simenon ? »...

Le film d'Hauduroy ne sera pas une biographie, mais un flash sur l'existence d'un romancier dont le cerveau est un creuset d'idées, de souvenirs, de personnages vus, aperçus et retenus prisonniers dans une mémoire exceptionnelle. Simenon, périodiquement, est contraint d'écrire un roman, sans doute quand la pression est trop forte dans sa tête, quand sa mémoire est pleine, quand son creuset à idées déborde.

Hauduroy, auteur du scénario, se propose d'expliquer comment Simenon écrit un livre. L'ouvrage choisi existe déjà, c'est « Le Président ». Simenon en a situé l'action en Normandie et à Paris. Lorsqu'il a voulu baptiser son héros, homme politique – fusion de souvenirs, d'impressions, d'inventions – il a suivi la voie ordinaire : l'annuaire du téléphone. Mais ses recherches sont demeurées vaines, il n'a pas trouvé, dans l'annuaire, le nom de son personnage. Pour cette raison, il ne le désigne, tout au long de l'ouvrage, que par son titre le président.

Réalisateur :

Jean-François Hauduroy

Durée :

26

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-F2297