Aller au contenu principal

Faut-il encore enseigner les grandes oeuvres ? (L'éducation en questions)

Synopsis

Le film soulève l'enjeu pédagogique et la difficulté, cruellement ressentie par le jeune pédagogue anarchiste Albert Thierry (1881-1915) de faire connaître les grands auteurs à ses élèves. Il découvrira avec amertume cette résistance à la culture mais refusera de démissionner ou de cèder à une normalisation scolaire excessive. Il veut leur offrir la possibilité de rencontrer un texte, sans les obliger à se soumettre, afin de les amener à être eux-même et à exprimer leur propre liberté. Il consignera son expérience dans un ouvrage, sorte de "journal de prof", intitulé "L'homme en proie aux enfants". Il faut vaincre cette résistance à la culture par des expériences pédagogiques menées dès la maternelle car, comme le souligne Philippe Meirieu, le livre est le lieu où l'on peut réecrire indéfiniment sa propre histoire en lisant celle des autres, entendre la tradition et y projetter ses propres préoccupations. Les grandes oeuvres nous permettent de trouver du sens à notre vie, éclairée par la culture des autres.

Réalisateur :

Thierry Kübler

Durée :

13

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-V2191