Dialoguer sur le corps et la violence
Synopsis
Il n'est plus à démontrer que la gestion des émotions et le dialogue sont de bons moyens de prévenir la violence. La classe peut devenir une niche où l'enfant prend conscience qu'il est une personne et considère petit à petit les autres comme des personnes. Cette niche, le philosophe américain Matthew Lipman l'a appelée Communauté de recherche. Le dialogue qui y est mis en place est un dialogue philosophique car à l'instar des philosophes, les enfants ne chercheront pas un consensus à propos des sujets qu'ils abordent mais prendront plaisir à les interpréter, leur donner un sens, en examiner la valeur et se soucier des émotions qu'ils produisent. ######Ce documentaire présente un programme de formation, animé par Michèle Kuras auprès de différentes classes de maternelle durant une année scolaire. L'animatrice se base sur les Contes d'Audrey Anne pour puiser les sujets possibles de questionnement et de recherche. Ces contes, écrits par Marie-France Daniel, pédagogue québécoise spécialiste de la Philosophie pour enfants, mettent en scène diverses situations réelles où les enfants sont confrontés à des attitudes ou des actes agressifs. ######Ce film a été réalisé à partir d'images prises par les enseignants, il est le fruit d'une collaboration entre Marie-Pierre Grosjean (inspectrice de Morale), Michèle Kuras (formatrice), et la Cinémathèque de la Communauté française qui en a assuré la post-production.
Grosjean Marie-Pierre
Michèle Kuras
Durée :23
GenreDocumentaire
NumériséNon
Numéro uniqueAVC-CIN-D0352