Descartes en cinq leçons. 3ème leçon : Physique. 4ème leçon : Musique
Synopsis
3ème leçon : Physique###Dans les présentations trop rapides de la science cartésienne on se limite le plus souvent à la seule analyse de la théorie des tourbillons qui gouverne les mouvements des planètes. En outre cette attention particulière portée aux mouvements tourbillonnaires ne sert, en général, qu'à fournir quelques arguments pour discréditer l'ensemble du travail scientifique cartésien. C'est la raison pour laquelle il nous est apparu nécessaire de revenir sur deux grands moments innovants des recherches de Descartes: la théorie de l'arc-en-ciel où le savant se montre à l'égal de Galilée dans la construction du champ de la physique mathématique; les lois du mouvement qui, trop souvent décriées, constituent cependant la première mise en ordre axiomatique du champ de la science du mouvement.######4ème leçon : Musique###La musique fait l'objet du premier traité de Descartes, qu'il offre à Beeckman, l'un des fondateurs de la science classique; elle est encore présente dans le dernier grand texte du philosophe, Les Passions de l'âme. Cet intérêt constant permet de repérer, dans les textes consacrés à la musique, l'illustration de plusieurs thèmes centraux: la méthode, le statut de l'expression mathématique, la théorie des passions. La pensée cartésienne de la musique n'en est pas moins attentive aux déterminations spécifiques de son objet: Descartes n'envisage pas de la réduire aux principes de la géométrie, il se montre corrélativement réservé sur l'explication physique dont elle est susceptible. Surtout, avec son contemporain Monteverdi, il comprend que la musique se mesure d'abord à l'aune des effets qu'elle produit sur l'affectivité humaine. Les nombreux passages consacrés à la musique nous donnent une image plus fidèle de Descartes, qui nous interdit de confondre l'établissement des principes de la philosophie et l'esprit de système.
Jean-Claude Tetrais
Durée :49
GenreDocumentaire
NumériséNon
Numéro uniqueAVC-CIN-D0220