Consommateurs si vous saviez...1, Etudes et sondages : comment savoir ce que pense le consommateur
Synopsis
Dans le courant du XXème siècle, la manipulation du consommateur est une des disciplines qui ont fait le plus de progrès. Ainsi, aujourd'hui, les spécialistes du comportement du consommateur en ont acquis une connaissance et une maîtrise quasi parfaites pour l'amener à l'acte d'achat. Cette série fait le point sur les connaissances modernes en matière de manipulation du consommateur.###Ce premier épisode nous explique les méthodes utilisées par les fabricants pour connaître les désirs, les rêves et les craintes des consommateurs : études quantitatives et qualitatives, par entretien, téléphone, mailing,... simple recherche d'information pour certains, espionnage individuel pour d'autres. Les techniques d'enquête (marketing one to one, magasins virtuels) atteignent une très haut degré de sophistication et font appel à des sciences telles que la psychanalyse ou la linguistique, de manière à mettre en évidence les grandes tendances de fond de la société et de permettre au fabricant d'anticiper voire de susciter les désirs collectifs.
Sophie Quaranta
Durée :26
GenreDocumentaire
NumériséNon
Numéro uniqueAVC-CIN-V1840