Aller au contenu principal

Voyage royal au Congo

Synopsis

Episodes du voyage accompli par le Roi Baudouin au Congo belge et au Ruanda-Urundi en 1955.

Sur une carte du Congo belge, un commentaire rappelle les efforts de 70 ans de colonisation. L'itinéraire du roi est ensuite tracé sur la carte: Leopoldville-Matadi-Boma-Banana-Moanda-Coquilhatville-Luluabourg-Kamina-Jadotville-Elisabethville-Usumbura-Kitega-Astrida-Nyanza-Bukavu-Boma-
Rwindi-Mutwanga-Beni-Irumu-Stanleyville.
La cité indigène de Léopoldville se prépare. On repeint façades et poteaux. Le ministre des colonies, M. Buisseret, arrive à l'aéroport de Léopoldville avec le Gouverneur général, M. Pétillon.

L'avion atterrit et en l'honneur du roi, il y a des défilés et des fanfares et le souverain, accompagné du Grand maréchal de la Cour passe en revue les unités de la Force publique. Une tribune est dressée avenue Albert Ier. La foule est énorme et assiste au défilé de tanks. Le long de la route vers le Stade Baudouin, des groupes de danseurs de différentes ethnies, et notamment Pende, Mangbetu, Tshokwe et Kuba, exécutent des danses au son des Tamtams et des chants.
Le roi visite le chantier de l'université Lovanium, en présence du recteur de l'Université de Louvain.
Le roi quitte Leopoldville en avion pour Matadi et survole les rapides et les chutes du fleuve Congo. Vues aériennes de Matadi : port, quais, ville.
Là, le roi poursuit sa route sur le navire Elisabethville.  Au stade de la ville de Coquilhatville, le roi assiste à une manifestation folklorique. Des danseurs et danseuses dont venus de toutes les régions du pays. Des chefs, portant leurs vêtements traditionnels, assistent au spectacle. Un groupe de jeunes danseuses s'est peint le corps en rouge (et portent des soutiens rouges).

A Luluabourg, étape suivante, le vieux roi Lukengu, chef des Kuba, a revêtu son costume d'apparat de plus de 30 kilos. Entouré de sa famille et de notables, il prend place sur son trône. Ensuite, dans sa camionnete marquée de "Chefferie des Bakuba", le groupe se rend dans les jardins de la résidence pour présenter ses hommages au roi. Le grand chef des Dekese], amené sur son tipoï (chaise à porteurs) arrive et apporte d'immenses défenses d'éléphants en cadeau. Notables avec leurs médailles. 
A Elisabethville, le roi dépose une gerbe au monument des morts. Une femme porte un pagne avec le portrait de Leopold II. Le roi pose la première pierre d'une nouvelle église dédiée à Ste Marie de l'Assomption. L'évêque du Katanga fait un discours. Visite à l'Institut national pour l'Etude agronomique du Congo belge. Bétail.
Pour se rendre à Usumbura, l'avion royal survole la région de Manono riche en gisements d'étain, et le lac Tanganyika. Le gouverneur du Ruanda-Urundi et les Bami du Ruanda et de l'Urundi attendent le roi à l'aéroport. Au stade, grande fête. Orchestre de tambours, danseurs Barundi et Baragane].


Le roi traverse à pied le pont sur la rivière qui fait la frontière entre le Ruanda et l'Urundi. Il est accueilli au Ruanda par le Mwami Mutara III. A Nyanza, grande fête en l'honneur du roi. Musiciens et danseurs Tutsi (intore). Le ralenti accentue la grâce des danseurs. Démonstration de saut en hauteur.
Arrivée à Bukavu "le jardin du Congo". Vues aériennes de la ville, du lac Kivu, de la cathédrale. Pirogues sur le lac Kivu.
Dernière étape : Stanleyville. A 30 km de la ville, centre de recherches agricoles de l'INEAC à Yangambi. Ce centre s'occupe de l'amélioration de la qualité des produits agricoles. Sélection de graines, saignée d'hévéas.
A Stanleyville, les Genia organisent une fête pour le roi. Danseurs aux peintures corporelles, présentation au roi du chef des Arabisés, cadeaux. Enfin, 1000 hommes répartis sur 12 pirogues organisent une course de vitesse. Un groupe de Genia monte à bord de l'Elisabethville d'où le roi admire la régate.
Départ du roi, arrivée à l'aérodrome de Melsbrouk, où l'attendent les personnalités officielles.

Réalisateur :

André Cauvin

Date :

1954

Durée :

25

Type :

Court métrage

Catégorie

Aucune

Thème

Politique, Relations internationales & Mondialisat

Histoire & Géopolitique

Géographie & Anthropologie

Genre

Documentaire

Numérisé

Oui

Numéro unique

AVC-CIN-F1710