Aller au contenu principal

LoveMEATender

Synopsis

« Est-ce qu'on peut nourrir six ou sept milliards de gens sur terre avec de la viande tous les jours ? »

La réponse est non.

Ce film explique pourquoi et ce que nous pouvons faire pour changer les choses.

Les multinationales agro alimentaires produisent des millions de tonnes de viande dont l'impact sur l'environnement est catastrophique.
- émissions de gaz à effet de serre considérables de toute la filière : liée à la déforestation, au méthane libéré par la digestion des bovins, à la consommation d'énergie de toute la filière de production, au transport des marchandises.
- culture intensive de céréales, pour l'alimentation des animaux : la production de ces aliments emploie des engrais chimiques et des pesticides, responsable de graves pollutions de l'eau et des sols ; utilisation massive de surfaces agricoles, dont les besoins en superficie toujours plus grande provoquent la déforestation.
- consommation de 8 % des utilisations humaines d'eau à l'échelle mondiale. Pollution de l'eau et des sols par les nitrates.

Limiter sa consommation de viande, c'est donc bon pour la santé et bon pour l'environnement ! Consommer de la viande une à deux fois par semaine est suffisant pour combler les besoins protéiniques d'un adulte qui a une alimentation équilibrée.

Mais pour modifier en profondeur cette industrialisation aux conséquences catastrophiques, il faut repenser notre propre consommation vers une nourriture saine, en harmonie avec l'environnement, et produite dans le respect de l'animal.

Fiche technique

Serge Elleinstein et Yvan Beck . Technicien scénario

Sacha Wiernik , David van Berg. Technicien images

Olivier Mortier , Cosmas Antoniadis ,Olivier Philippart. Technicien son

Gert Van Berckelaer. Montage image

Olivier Mortier. Montage son

Olivier Mortier. Mixage

Kris Dane. Musique

Réalisateur :

Manu Coeman

Date :

2011

Durée :

75'

Type :

Long métrage

Thème

Économie, Société & Travail

Environnement & Développement durable

Genre

Documentaire

Numérisé

Oui

Numéro unique

AVC-CIN-PROD-0203