Aller au contenu principal

Les ballons ne reviennent jamais - Bonhommes

Synopsis

Au-delà de leur qualité visuelle et narrative, ces deux films d’animation permettent d’appréhender les questions de la séparation et du deuil avec les enfants de maternelle ou du primaire.

- Les ballons ne reviennent jamais. (2001, 00:04:30)
Une petite fille écrit à sa maman « qui est au ciel » en lui envoyant ses dessins par l’intermédiaire d’un ballon. Elle lui parle de la maladie et de la mort avec l’esprit libre de l’enfance.

Intentions de l’auteur :
Au travers de l'ensemble de mes films, depuis ceux de La Cambre jusqu'au dernier "Les Ballons ne reviennent jamais" (Grand Prix du film pour enfants au Festival de Stuttgart), que ce soit dans "Dessins d'enfant", dans "D'Amour et d'os frais", dans "L'Insomnie Pastorale", comme sur une ligne directrice se dessine le thème de la séparation, de la disparition et de la recherche de l'être aimé, abordant la mort avec humour (parfois un peu noir), avec naïveté (souvent un peu fausse), mais jamais sous son aspect morbide, et jamais surtout sans tendresse.
"Les Ballons ne reviennent jamais" illustre au travers de ses dessins l’évolution d’un enfant et sa prise de conscience progressive du corps. Evolution qui nous mène chacun inéluctablement vers la prise de conscience de la mort et vers la sortie de l’enfance que la naïveté protège.
Eléments techniques :
"Les Ballons ne reviennent jamais" a été réalisé de la manière la plus classique possible au niveau technique. C'est à dire que toutes les images ont été dessinées, tracées et coloriées sur papier et cellos pour être ensuite tournées sur un banc-titre 35 mm.

- Bonhommes.  (2003, 00:08:30, muet)
« Bonhommes » est l'histoire de deux bonhommes. Le premier est un petit garçon de cinq ans. Le second est l'œuvre du premier, un bonhomme de neige.
Lorsque Bonhomme décide de créer SON bonhomme, il y met toute son énergie, son imagination, son enthousiasme, et surtout beaucoup d'espoir. Mais le bonhomme de neige ne peut tout à fait répondre aux attentes de l'enfant: il peut être son compagnon de jeu, son ami, mais il ne peut résister comme lui aux intempéries de la vie...
De créateur, le petit garçon deviendra fier chevalier protecteur, inventif et acharné.
La pluie, le vent, mais surtout le soleil vont s'attaquer inexorablement au précieux ouvrage de Bonhomme. Malgré ses efforts, son ami impuissant finit peu à peu par disparaître, ne laissant comme témoignage de son passage sur terre que quelques curieux accessoires.
Bonhomme, en deuil, en hommage à son fidèle ami, comme pour lui donner un dernier souffle de vie et braver l'adversité, récupère ces restes et se substitue à lui. Déguisé en bonhomme de neige, il rentre dans la peau de cette vie figée et défie le temps, traverse les intempéries, passe la nuit, attend le jour.
Le matin venu, Bonhomme lève l'œil pour voir s'il a eu raison de ses ennemis. Et dans le ciel, c'est son ami qui le salue, léger, plus grand et plus beau encore qu'avant. Ensemble, ils ont fait gagner la vie.

Intentions de l'auteur :
"Je m'attache à l'expérience de la séparation, indissociable de l'expérience de la vie, comme un passage initiateur, qui fait grandir. Le thème de l'enfance où l'être se confronte à cette réalité sans encore bien comprendre, mais au travers de laquelle sa conscience se forme, jalonne pour cela, ma « ligne directrice ». Dans « Bonhommes » j'avance sur ce chemin où un enfant fait encore la cruelle expérience de la séparation. Mais il s'en sort « à sa manière à lui », avec ce que lui donne la vie. Il interprète un nuage dans le ciel pour réinventer la présence de son ami et au travers de lui, l'éternité. Il déjoue ainsi la « farce » de la vie, la dépasse et, sans le savoir, donne peut-être tout son sens à l'amour.

Fiche technique

Marreiros Marum, Cecilia. Technicien scénario

Wijckmans, Marie-Jeanne. Technicien son

Courtine, David. Montage image

Réalisateur :

Cecilia Marreiros Marum

Date :

2003

Durée :

13

Catégorie

Enfants

Genre

Animation

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0209