Aller au contenu principal

Le cotonnier

00:00

Synopsis

Le coton a été introduit au Congo après la Première Guerre mondiale. Il est surtout cultivé dans les forêts et savanes à saison sèche prononcée.
Le film commence par une description détaillée de la plante et de sa floraison. Ensuite, aménagement du terrain : déboisement, feu de brousse. Le semis est fait en lignes. Le film suit la croissance de la plante, l'élimination progressive des plants plus faibles, jusqu'à la production des capsules sélectionnées. Par hybridation et isolation, on produit des graines de bonne qualité, examinées en laboratoire sur différents appareils mesurant la longueur et la résistance des fibres. Celles-ci sont ensuite envoyées au laboratoire de l'Université de Gand qui déterminera les variétés les plus rentables.
L'INEAC étudie également les parasites - champignons, insectes et chenilles - ainsi que les moyens de les combattre. Les champs sont pulvérisés avec un produit insecticide.
Enfin, dernier rôle de l'INEAC : l'amélioration des sols par fumure minérale.
La dernière partie du film est consacrée à la récolte du coton par les femmes. Elles ramènent le produit de leur travail par les sentiers de la forêt vers le village. Là, le coton est étendu sur des claies et classé en trois catégories. Ensuite, les femmes l'apportent au centres de rassemblement. On y pèse les récoltes individuelles, une avance est versée aux cultivateurs. Le coton est ensuite amené aux usines d'égrenage.

Fiche technique

François Rents, Robert Carmet, Freddy Rents. Technicien images

Etienne Samson. Narrateur

Réalisateur :

Gérard De Boe

Date :

1958

Durée :

29

Type :

Court métrage

Catégorie

Aucune

Thème

Sciences & Techniques

Genre

Documentaire

Numérisé

Oui

Numéro unique

AVC-CIN-F2878