Aller au contenu principal

La couleur tombée du ciel

Synopsis

En 1913, l’entreprise belge Solvay installa à Rosignano (IT, Toscane) une usine de bicarbonate de soude. Elle réaménagea le paysage, puis elle construisit une nouvelle ville (Maison, Hôpital, écoles, etc… ) pour ses ouvriers. Au fur et à mesure des années la production de bicarbonate de soude recouvrit le lieu d’une étrange couleur, intensément blanche, stérilisante, et corrosive. Aujourd’hui depuis que l’usine a commencé à réduire ses besoins de main d’oeuvres, les maisons d’ouvriers sont vendues ou mise en location sur Airbnb pour loger les touristes pendant l’été.

En 1946, ailleurs, en Belgique, des Italiens arrivent par milliers dans le cadre des accords Bras contre charbon, pour travailler dans les mines de la région. Ils vivent pour la plus part dans des logements de fortunes appelés baraquements, et au milieu des fumées noires des entreprises sidérurgiques.

Gaby Mazzantini raconte et entremêle ces deux histoires. Elle vient de Toscane et elle est venue habituer à Seraing avec son mari qui était alors ouvrier à l’usine Cokerill.

 

Fiche technique

Chloé Malcotti, Gaby Mazzantini. Technicien scénario

Hélène Clerc-Denizot. Technicien son

Hélène Clerc-Denizot, Chloé Malcotti. Montage son

Maxime Thomas. Mixage

Remi Gérard. Autres

Réalisateur :

Chloé Malcotti

Date :

2022

Durée :

52

Type :

Long métrage

Catégorie

Œuvre radiophonique

Thème

Économie, Société & Travail

Genre

Documentaire

Numérisé

Oui

Numéro unique

RAD-FACR-0022