Aller au contenu principal

Des Marolles au Groenland - Jean Harlez, un homme qui voulait filmer à tout prix

Synopsis

Dans les années 50, Jean Harlez filme son quartier des Marolles avec une caméra fabriquée par ses soins. En 1960, lors d'une expédition au Groenland, Harlez est conquis par les paysages et les habitants du Grand Nord et en ramènera plusieurs films. En 1963, il demande à son épouse, la journaliste Marcelle Dumont -auteur des commentaires de ses films et quelque fois coréalisatrice- de l'accompagner pour filmer le glacier Jakobshavn (Ilulissat en groenlandais), l'un des plus importants glaciers de la côte ouest du Groenland. Elle revient avec un récit d'expédition resté à ce jour inédit.

Ce livre/DVD comprend le récit de Marcelle Dumont intitulé "Pour un fleuve de glace" ; six films réalisés par Jean Harlez : Les Gens du quartier ; Escalade au soleil de minuit ; Igartalik ; Ilulissat ; Tupilak et Les îles Féroé ainsi qu'un portrait filmé de Jean Harlez réalisé par Arthur Ghenne et produit par la Cinémathèque de la Communauté française.

Des Marolles au Groenland- Jean Harlez un homme qui voulait filmer à tout prix - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, F. Delcor, [éd. resp.] ; (La Maison d'à c"té, concept.), 2009. - 120 p. : ill. en n. et bl. ; 15 x 15 cm

Réalisateur :

Arthur Ghenne

Jean Harlez

Thème

Géographie & Anthropologie

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0398