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Chaplin à Bali

Synopsis

Chaplin, qui a eu quarante ans en 1929, est en pleine crise de la quarantaine aggravée par la venue du cinéma parlant. Sa crise personnelle et professionnelle entre par ailleurs en résonance avec la crise générale du monde, tant sur le plan économique suite au krach de 1929, que sur le plan politique avec la montée des fascismes de toutes sortes. Chaplin, après une tournée européenne en 1931 pour promouvoir Les Lumières de la ville, décide de ne pas rentrer à Hollywood. Au lieu de cela, début 1932, il s’échappe à Bali, avec son frère Sydney pour seul compagnon de voyage. L’île de Bali est pour lui un havre de paix inattendu, car il y est pratiquement inconnu. Fasciné par la vie paisible des habitants, Chaplin trouve en leur art de vivre, et notamment en leurs danses, l’occasion d’une réjuvénation et d’une nouvelle inspiration créative. Armé d’une petite caméra portable qu’il a achetée avec son frère, il filme, abondamment les Balinais dans leur vie quotidienne comme dans leurs spectacles, s’absorbant dans ce qu’il voit pour mieux s’en imprégner. En même temps, il perçoit aussi les méfaits du colonialisme occidental et s’en émeut vivement, au point qu’il entame immédiatement la rédaction d’un scénario fortement anticolonialiste, dans lequel, il écrit, pour la première fois, des dialogues destinés à l’écran. Cette révélation culturelle balinaise s’accompagne donc d’une forme d’éveil politique qui, ensemble, l’aident à vaincre sa peur du parlant, insufflant par là même un deuxième souffle à sa carrière de réalisateur. De retour à Hollywood, Chaplin joue quelque temps avec l’idée de son scénario anticolonialiste, puis s’oriente vers un projet plus large, à dimension anticapitaliste, Les Temps modernes, dans lequel il passe enfin au sonore, en faisant mieux que parler, puisqu’il se met à chanter. Le scénario balinais, repris de nombreuses fois, demeurera inachevé, mais Chaplin gardera toujours un peu de Bali en son cœur, au point d’y retourner à plusieurs reprises. Mais que s’est-il donc vraiment passé au cours de ce séjour à Bali qui transforma ainsi Chaplin ?

 

Fiche technique

Raphaël Millet. Technicien scénario

Lucas Jodogne. Technicien images

Colette Sodoyez, Jonathon Sawdon, Simon Shrimpton-Smith. Narrateur

Bertrand Amiot. Montage image

Gervaise Demeure. Montage son

Luc Thomas. Mixage

Teo Wei Yong, Camille Fabre, Sekaa Gong Dewi Sri. Musique

étalonnage: Veerle Zeelmaekers. Autres

Réalisateur :

Raphaël Millet

Date :

2017

Durée :

80'

Type :

Long métrage

Thème

Art & Culture

Genre

Documentaire

Numérisé

Oui

Numéro unique

AVC-CIN-PROD-0734-STFR