Aller au contenu principal

C'est pas sorcier : Pont du Gard et arènes de Nîmes - la cité de Carcassonne - sous le soleil de Versailles - les fortifications de Vauban

Synopsis

Pont du Gard et arènes de Nîmes : l'architecture gallo-romaine

Après avoir conquis la Gaule, les romains imposent leur civilisation aux Gaulois... Ils se mettent à construire des milliers de kilomètres de routes et remodèlent les villes. Les Romains imposent aux vaincus leur civilisation urbaines. Partout où ils passent, leur architecture doit marquer les esprits. C'est un véritable outil de propagande qui doit servir à s'attribuer les grâces des notables locaux ! Fred et Jamy nous offrent une petite visite de deux glorieux vestiges de cette époque gallo-romaine: le Pont du Gard et les arènes de Nîmes. Nous découvrons avec eux les mille astuces des architectes d'alors.

La cité de Carcassonne : les sorciers se décarcassent

Joyau de l'architecture mondiale, classé en 1997 au patrimoine mondial par l'Unesco, la cité de Carcassonne est la plus grande cité médiévale d'Europe. Dressée au bord de l’Aude et cachée derrière deux lignes de remparts hérissées de tours, l’imprenable citadelle occupe près de 10 hectares, l'équivalent de 10 terrains de football !
Véritable décor de conte de fée, depuis sa restauration au 19ème siècle par le grand architecte Eugène Viollet-le-Duc, la cité est l’un des monuments les plus visités de France : chaque année, elle accueille près de 4 millions de visiteurs venus du monde entier…
Sa taille et son état de conservation exceptionnel font de cette sentinelle de pierre un terrain d’exploration idéal pour l'équipe de C'est pas sorcier qui nous emmène la visiter de la cave au grenier. Avec eux, nous franchirons ses fossés, longerons ses 3 km de remparts, et grimperons en haut de ses tours vertigineuses, sans nous perdre dans son dédale de ruelles !
En remontant le fil de ses 2500 ans d'histoire, Sabine et Jamy revisiteront l'Histoire de France, de la Gaule romaine au temps des chevaliers.

Sous le soleil de Versailles

A l'occasion des Journées du patrimoine, Fred, Jamy et Sabine sont au Château de Versailles. Ils nous font découvrir le somptueux parc que Le Nôtre dessina en l'honneur d'un roi alors tout puissant – Louis XIV, le Roi Soleil.
A Versailles, tout est démesure. Plus de 300 statues, 24 hectares de canaux, des centaines de milliers d'arbres... Il aura fallu plus de cinquante années de travaux titanesques pour transformer une zone marécageuse et inhospitalière en un joyau de la monarchie absolue.
C'est pas sorcier nous raconte comment l'art et la science du 17ème siècle ont été mis au service d'un projet pharaonique qui deviendra l'un des plus beaux exemples de jardins à la française.

Les fortifications de Vauban

Sébastien le Pestre de Vauban était commissaire aux fortifications au temps de Louis XIV. Partout autour des frontières françaises, il fit protéger les villes en y construisant des remparts aux formes curieuses. Fred et Jamy partent explorer les constructions de ce brillant ingénieur, qui fut à la fois un architecte talentueux et un fin stratège militaire. Ils partent à la découverte de l'une des plus belles places fortifiées construites par Vauban : celle de Saint-Martin de Ré, sur l'île de Ré. Nous les retrouvons ensuite tout près de l'île d'Oléron, au fort de Chapus, où ils nous expliquent comment Vauban a assuré la défense du littoral charentais en construisant en pleine mer, dans des conditions particulièrement difficiles, des petits forts destinés à barrer le passage aux bateaux ennemis.

Réalisateur :

Réalisateur inconnu

Date :

2012

Catégorie

Enfants

Thème

Sciences & Techniques

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0676