Aller au contenu principal

C'est pas sorcier : mystérieuse mangrove - le trésor des tourbières - les cactus - le bambou

Synopsis

Mystérieuse mangrove

Les mangroves de la Guyane ont une histoire passionnante. Leur cycle de vie est ici lié à de gigantesques bancs de vase. Ils proviennent d'un fleuve très actif qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de là : l'Amazone, le plus grand bassin fluvial du monde. Il faut ensuite une végétation extravagante, capable de fixer ses graines dans une vase mouvante, de puiser sa nourriture au milieu de l'eau salée et de pousser en un claquement de doigts. Là, ce sont les palétuviers qui entrent en scène ! Fred, Jamy et Sabine sont partis explorer les mangroves qui s'étendent sur des dizaines de kilomètres le long des côtes guyanaises. Ils nous expliquent comment sont apparues ces étranges forêts. Ils s'enfoncent ensuite dans la réserve naturelle du marais de Kaw pour en découvrir la faune singulière. Ils sont notamment partis sur les traces du caïman noir qui, chassé à outrance pour la beauté de sa peau, est aujourd'hui menacé de disparaître du continent sud-américain.

Le trésor des tourbières

A première vue, ce ne sont que de banals marécages... Et pourtant, les tourbières regorgent de trésors insoupçonnés. Ces zones humides abritent une faune et une flore rares et passionnantes. Et surtout, la matière organique s'y dégrade peu. Il s'y cache parfois intacts - des pollens vieux de 12 000 ans, qui nous aident à retracer l'histoire de nos climats. On peut aussi y faire de plus troublantes découvertes, comme le cadavre - en parfait état de conservation - d'un homme mort il y a 2000 ans. Pourquoi certains lacs se transforment-ils en tourbière ? Et comment les plantes font-elles pour coloniser la surface de l'eau? Comment se nourissent-elles ? Que se passe-t-il une fois que la tourbe a colonisé tout le lac ? Et les plantes carnivores des tourbières, comment font-elles pour emprisonner et digérer leur proies ? Fred, Jamy et Sabine sont en Auvergne et nous font découvrir les secrets de ces tourbières injustement méconnues.

Les cactus

Figuiers de barbarie, « coussins de belle-mère », cactus raquette, cactus cierge… La famille des cactus compte plus de 2000 espèces !
Originaire des régions arides d’Amérique latine, les cactus sont particulièrement bien adaptés à la sécheresse. Certaines espèces peuvent même vivre sans une goutte d’eau pendant plusieurs années !
Cette semaine, Sabine et Jamy nous expliquent tout sur ces plantes si particulières.

Le bambou

Les bambous sont durs comme du bois et peuvent atteindre jusqu'à 25 mètres de hauteur. Pourtant, ils n'ont pas grand chose à voir avec les arbres. Ce sont en fait des herbes. Des herbes colossales, qui grandissent à pas de géants et se multiplient à une vitesse déconcertante. Fred, Jamy et Sabine sont partis dans le sud de la France pour découvrir la plus grande bambouseraie d'Europe. Ils nous expliquent la curieuse biologie de cette plante à tout faire, qui nourrit hommes et pandas et sert aussi bien à écrire qu'à construire des maisons du plancher jusqu'au plafond.

Réalisateur :

Réalisateur inconnu

Date :

2012

Catégorie

Enfants

Thème

Sciences & Techniques

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0673