Aller au contenu principal

C'est pas sorcier : le Belem - les phares - les vaisseaux - les porte-avions

Synopsis

Du vent dans les voiles : le Belem

Construit et lancé à Nantes en 1896, le Trois-mâts Belem a traversé trois siècles d'histoire maritime : d'abord comme navire de commerce, puis comme yacht de plaisance britannique, avant de devenir navire-école d'abord italien puis français depuis près de 30 ans. Le Belem continue de naviguer aujourd'hui grâce à l'engagement de la Fondation Belem et au mécénat du Groupe Caisse d'Epargne.
Il est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.

Les phares

Les phares sont des points de repère importants pour les navigateurs. De nuit comme de jour, ils servent à guider les bateaux afin qu’ils trouvent leur route et surtout évitent les dangers.

Pour nous les faire découvrir, Fred et Jamy nous emmènent à la pointe de la Bretagne, dans le Finistère. C’est à cet endroit que l’on trouve le plus de phares : la côte y est très découpée et la mer pleine de récifs dangereux.

Avec eux, nous apprendrons à décoder les signes émis par les balises qui jalonnent nos côtes, à distinguer un phare d’attérissage d’un phare de jalonnement, une bouée de marque cardinale d’une bouée de danger isolé...

Les grands vaisseaux des rois

En 1492, Christophe Colomb foule le continent américain. C'est le début des grandes découvertes. Des Antilles à l’Afrique, des Indes au Canada, les nations européennes fixent bientôt leurs colonies aux quatre coins de la planète. Des bateaux chargés de sucre, de café, d'indigo, de soie, d’épices ou de thé - de véritables trésors pour l’époque ! - se mettent à sillonner les mers. Or à cette époque, les routes maritimes ne sont pas très sûres...

Nos rois européens se lancent alors dans la construction d'immenses vaisseaux de guerre qui protégeront les navires marchands et serviront à se faire la guerre.

Cette semaine, Fred, Jamy et Sabine sont à Rochefort. Ils nous font découvrir l’ancien arsenal et la corderie royale. Ils suivent surtout la construction d'une réplique parfaite de la magnifique frégate – l'Hermione - qui emporta La Fayette vers les insurgés américains. Menés par Georges Washington, ces insurgés réclamaient alors leur indépendance face à la couronne d'Angleterre.

Les porte-avions

Fred et Jamy nous font partager une partie de bataille navale à grande échelle. Ils nous font parcourir les entrailles d'une vraie île flottante : le porte-avions Foch.
A bord, Fred nous fait parcourir tous les étages du Foch. Nous pénétrons dans la salle des machines, le hangar des avions de défense, parcourons le pont d'envol et tous ses dangers, visitons les dortoirs et même un bloc opératoire.
Du camion, Jamy nous explique la production d'électricité à base de propulsion à vapeur ou à base de propulsion nucléaire, comment se fait le catapultage et l'appontage des avions ainsi que les risques causés par le tangage et le roulis.

Réalisateur :

Réalisateur inconnu

Date :

2012

Catégorie

Enfants

Thème

Sciences & Techniques

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0660