Aller au contenu principal

C'est pas sorcier : la Tour Eiffel - la Grande Arche de la Défense - le viadu de Millau - le Tunnel sous la Manche

Synopsis

La Tour Eiffel

Fred et Jamy font découvrir les coulisses de la tour Eiffel, à l'occasion des travaux visant à mettre en place un impressionnant plancher transparent au premier étage. Ils racontent comment ce monument de fer a été construit, mais également comment il est entretenu et quels sont les systèmes de surveillance installés.

La Grande Arche de la Défense

Avec ses 63 tours, ses 150 000 travailleurs quotidiens et ses 3 millions de m² de bureaux, la Défense est le plus gros quartier d’affaires d’Europe. Elle s’inscrit sur un axe historique qui s’étend du Louvre à la forêt de Saint-Germain. Couronnée de sa Grande Arche - un cube immense à l’intérieur duquel on pourrait faire entrer Notre-Dame ! - elle s’aligne sur le jardin des Tuileries, la place de la Concorde et l’Arc de triomphe, une voie royale dont la construction a débuté avec Henri IV. Fred, Jamy et Sabine retracent le travail des architectes qui ont oeuvré sur le quartier de la Défense. Ils nous font découvrir les coulisses de cet ensemble urbain ultramoderne.

Le viaduc de Millau

Fred, Jamy et Sabine prennent de l’altitude pour nous présenter l’un des chantiers les plus impressionnants de ce début de 21ème siècle : le viaduc de Millau.

Il enjambe la vallée du Tarn sur 2,5 km de long et surtout à 250 mètres de haut. C’est le plus haut viaduc du monde !

Le tunnel sous la Manche

Cette semaine, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur la construction et le fonctionnement du tunnel sous la Manche.

Il y a deux siècles, naissait l’idée de construire un lien fixe entre La France et la Grande Bretagne. Une première tentative de forage fut lancée en 1880 puis abandonnée deux ans plus tard sous la pression des Anglais, qui se mirent à craindre d’hypothétiques invasions... Il a fallu attendre 1986 pour que les deux pays s’accordent enfin et que soit définitivement mise en œuvre la construction du tunnel.

Sabine a exploré pour nous ce tunnel qui passe aujourd’hui sous une cinquantaine de mètres d’eau et à presque autant de terre et permet de relier Paris et Londres en trois heures.

Réalisateur :

Réalisateur inconnu

Date :

2012

Catégorie

Enfants

Thème

Sciences & Techniques

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0664