Aller au contenu principal

C'est pas sorcier : la Méditerranée - les sorciers passent l'éponge

Synopsis

La Méditerranée : de la plage aux abysses

Fred et Jamy nous emmènent explorer les richesses sous-marines de Méditerranée. Des petits fonds rocheux, le long du littoral, jusqu’aux profondeurs des abysses, ils nous font découvrir, étage par étage, les paysages et les habitants des eaux méditerranéennes : un monde plein de vie et de couleurs. 

La Méditerranée : des envahisseurs venus du chaud

La Méditerranée est l'un des hauts lieux de la biodiversité marine. 28 % des espèces qu’elle abrite ne vivent nulle part ailleurs. Mais cette richesse est en danger car le bassin méditerranéen est particulièrement touché par le réchauffement climatique et par les invasions d’espèces tropicales. À ces menaces vient s’ajouter la surpêche.
Sabine, Fred et Jamy font un état des lieux et nous montrent qu’il y a des solutions : une pêche raisonnée, la création de nouvelles zones protégées ou encore l’installation de récifs artificiels. Là où ces initiatives ont été développées, la mer retrouve ses couleurs et ses multiples habitants !

Le littoral de méditerranée : sous le béton la plage

250 millions de touristes viennent chaque année sur le littoral méditerranéen profiter de son climat, visiter ses sites antiques, se baigner dans ses eaux turquoises.
Ils viennent s’ajouter aux 70 millions d’habitants qui vivent dans les villes côtières. Victime de son succès, les rives de la Méditerranée sont de plus en plus urbanisées. Ce qui n'est pas sans conséquence pour les paysages et les espèces marines...
Les pollutions et la dégradation du milieu marin risquent de se poursuivre de manière effrénée – surtout au Sud et à l'est du bassin - où la pression démographique est forte.
Comment sauvegarder les territoires encore intacts et éviter que plus de la moitié du littoral ne se retrouve sous le béton d’ici 20 ans ?

Les sorciers passent l'éponge ... marine!

Les éponges sont d’étranges animaux, apparus bien avant les dinosaures.
Elles sont peu connues et pourtant, elles sont un élément majeur des paysages sous marins. On en trouve partout, des mers chaudes jusque dans les mers polaires, de la surface jusqu’aux abysses.
Elles ont une grande longévité : les plus vieilles auraient plus de 10 000 ans !
Certaines ont un squelette souple, constitué de fibre de collagène, qui est exploité depuis l’Antiquité pour ses propriétés d’absorption. Ces éponges sont encore pêchées, notamment en Tunisie. 
Mais des tentatives de mise en culture ont aussi été lancées dans un laboratoire de Marseille.
La plupart développent des stratégies d’adaptation incroyables : certaines vivent fixées sur la carapace des bernard l’hermitte, d’autres encore sont carnivores.
Ces étranges animaux sont très utiles, et pas seulement pour la toilette. Grace à leur extraordinaire capacité de filtration, ce sont de grands nettoyeurs de mers. Ce sont aussi d’excellents indicateurs de la qualité des eaux.
Mais ces animaux intéressent aussi beaucoup l’industrie pharmaceutique car ils produisent un grand nombre de molécules qui s’avèrent très efficaces contre certaines maladies, notamment les cancers.

Réalisateur :

Réalisateur inconnu

Date :

2012

Catégorie

Enfants

Thème

Sciences & Techniques

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0688