Aller au contenu principal

C'est pas sorcier : entre chiens et loups - les félins - les primates - les rapaces

Synopsis

Entre chiens et loups

Fred et Jamy nous emmènent à la découverte des loups du Gévaudan. Ils nous ouvrent les portes du parc Sainte Lucie qui abrite 30 loups de Mongolie en semi-liberté.

Les loups sont des animaux sociaux dont la vie est extrêmement codifiée. Nous apprenons comment ils chassent, communiquent et se reproduisent.
Quelle est la répartition géographique des loups aujourd'hui ?
Quelles règles sociales régissent la vie des loups ?
Comment s'organisent leurs territoires ?
Pourquoi loups et chiens ont-ils l'odorat si développé ?
Quel rôle le loup joue-t-il dans la chaîne de prédation ?
Qu'est-ce qui rapproche le chien du loup ?

Les félins

Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur les félins. Du petit chat domestique au tigre de Sumatra, nous découvrons pourquoi ces animaux sont de terribles prédateurs, comment ils vivent, se reproduisent et communiquent…

Les primates

Fred et Jamy nous emmènent à la rencontre des primates au parc zoologique de Saint Martin la Plaine ainsi qu'au centre de primatologie de Strasbourg...
Le parc de Saint Martin la Plaine accueille plus de 18 espèces de primates. Nous verrons avec Fred quelles sont celles qui se rapprochent le plus de l'Homme ainsi que celles qui s'en éloignent et pourquoi. Nous découvrirons aussi par quels moyens ils communiquent et apprendrons que chaque espèce détient son propre langage. Puis Fred rencontrera un chercheur afin de savoir comment l'Homme et le singe peuvent vivre en harmonie.
Jamy nous révélera ce qui caractérise les primates, il répondra à la question " l'Homme descend-il du singe " et comparera leurs patrimoines génétiques. Nous verrons aussi pourquoi les singes ne marchent pas debout et découvrirons la différence entre le cerveau d'un homme et celui d'un primate...

Les rapaces

Le Rocher des Aigles à Rocamadour abrite plus de trois cent cinquante rapaces dont cinquante espèces différentes. Du condor des Andes au hibou petit-duc nous allons découvrir quelques uns des plus beaux rapaces diurnes et nocturnes.
Avec les biologistes et les fauconniers du Rocher des Aigles, nous allons apprendre à mieux connaître ces oiseaux de proie qui font rêver ou qui font peur.
Le faucon pèlerin fait des pointes à 250 Km/h ! Certains grands aigles planent à plus de huit mille mètres d'altitude !
Comment volent-ils ? Comment se nourrissent-ils ? Comment se reproduisent-ils ? Comment sauver les espèces menacées de disparition ?

Réalisateur :

Réalisateur inconnu

Date :

2012

Thème

Environnement & Développement durable

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0655