Aller au contenu principal

Celui qui sait saura qui je suis

Synopsis

A un moment de ma vie, j’ai rencontré un défenseur des droits de l’homme en Ukraine et j’ai voulu faire un documentaire sur lui. Je voulais voir et il voulait être vu. Je tenais la caméra. Il me donnait plus que ce que je voulais lui prendre. Nous n’étions plus en accord ; j’ai arrêté le film.
Affaire classée alors ? Ca l’était, jusqu’à ce que j’apprenne sa mort, trois ans plus tard. A son enterrement, je ne suis pas la seule à me demander : qui est Andrii Fedosov ? Est-il vraiment dans le cercueil ? L’ai-je mis en danger en voulant le filmer à tout prix ? Cet homme mystérieux, que j’ai admiré et puis oublié, je me souviens de lui et j’y reviens aujourd’hui.
A travers le destin tragique d’un défenseur des droits de l’homme en Ukraine, sa demande d’asile en France et sa mort présumée, la réalisatrice s’interroge sur son expérience cinématographique inattendue et sur ce qui s’est vraiment passé entre eux deux. Entre enquête policière et thriller psychologique, le film questionne les énigmes d’un homme aux multiples identités, toujours prêt à disparaître pour renaître ailleurs. Deux mystères se touchent dans le film : celui du personnage et celui de la réalisatrice. Quelle est sa responsabilité de documentariste face au sujet qu’elle filme ? Et faut-il mettre en scène sa vie pour supporter sa condition d’être au monde ?

Fiche technique

Sarah Moon Howe. Technicien scénario

Sarah Moon Howe, Andrii Fedosov, Vincent Pinckaers. Technicien images

Sarah Moon Howe, Fabrice Osinski . Technicien son

Marie-Hélène Mora. Montage image

Ingrid Simon. Montage son

Maxime Thomas. Mixage

étalonnage: Stéphan Higelin. Autres

Réalisateur :

Sarah Moon Howe

Date :

2017

Durée :

75'

Type :

Long métrage

Thème

Art & Culture

Histoire & Géopolitique

Genre

Documentaire

Numérisé

Oui

Numéro unique

AVC-CIN-PROD-0623-STFR