Quand je serai dictateur
Synopsis
"QUAND JE SERAI DICTATEUR est un "documentaire de science-fiction"construit à partir de centaines de bobines amateurs Super 8 et 8 mm,des années 40 à aujourd'hui.
Ce film est le projet d'une "non-autobiographie": et si, à l'autrebout de l'univers, naissaient à chaque seconde d'autres mondescontenant d'autres possibilités de nos vies?Quelles seraient alors toutes ces vies que je n’ai pas vécues?Aventurière, psychopathe, mère exemplaire, chef comptable, hommeinvisible?
Sur ce prétexte fictionnel – qui fonctionne en autant de chapitres quede mondes parallèles –, le film déroule l'air de rien l'histoire deGeorges: notre rencontre, sa folie et ce qu'il est probablemenentdevenu dans un autre univers. Car l'enjeu profond du film est laquestion du deuil: comment se déroule ce souterrain travail?À l'image, le film tisse des films amateurs 8 mm et super 8 –desannées 40 à aujourd'hui–, emmêlant les fils de la fiction et dudocumentaire, du vrai et du faux, du mien et de l'autre, de la comédieet du drame…
Fiche technique
Yaël André. Technicien scénario
Didier Guillain. Technicien images
Luc Plantier, Yaël André. Montage image
Sabrina Calmels Avec l’aide de | With the help of : Julie Brenta, Frédéric Fichefet. Montage son
Manu de Boissieu. Mixage
Hughes Maréchal . Musique
Voix off : Laurence Vielle -OEil extérieur | Outside view : Bruno Willems. Autres
Yaël André
Date :2013
Durée :90'
Type :Long métrage
CatégorieExperimental
ThèmeArt & Culture
Ruralité & Urbanisme
GenreDocumentaire
NumériséOui
Numéro uniqueAVC-CIN-PROD-0566