Lettre à un jeune cinéaste: Cédric Kahn
Synopsis
La lettre ouverte de … Cédric Kahn
« J’aimerais faire un film après l’autre avec à chaque fois l’envie maximum jusqu’à l’obsession s’il le faut. » C.K.
Cédric Kahn a 21 ans quand il entre dans le monde du cinéma comme assistant de Yann Dedet qui assure alors le montage de Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat. Trois ans plus tard, en 1989,, il réalise son premier court métrage, Nadir, tout en collaborant à l’écriture du premier long métrage réalisé par l’actrice Brigitte Rouan, Outremer. L’année suivante, il signe son second court métrage dans lequel il dirige Nathalie Richard.
En quelques années seulement, Cédric Kahn se familiarise avec chacune des étapes principales de la réalisation d’un film : l’écriture, la réalisation et le montage enfin. Période intense de formation auprès de professionnels confirmés, soit un apprentissage « sur le tas » parfaitement maîtrisé et réussi.
En 1991, à 24 ans, Cédric Kahn tourne ainsi son premier long métrage, Bar des rails, une histoire d’amour impossible entre un adolescent mutique et une jeune femme désemparée (Fabienne Babe), premier jalon d’une filmographie à la fois exigeante et qui sait prendre des risques en se prêtant au jeu de l’adaptation littéraire (Moravia puis Simenon) ou de la retranscription de l’histoire immédiate (l’affaire Roberto Zucco). Ce parcours aussi rapide qu’intense prend toute sa place dans une série qui entend mettre à jour la naissance d’une vocation , son épanouissement, ses motivations et son cheminement.
Avec Cédric Kahn, c’est l’histoire d’un cinéaste aussi précoce que passionné, un réalisateur qui semble brûler les étapes tout en prenant le temps de voir comment les autres font : pour savoir comment faire, il faut savoir comment « ils » font…
Nous reviendrons avec lui sur les différentes étapes de cette carrière qui ne cesse d’aller de l’avant.
Bar des rails
France, 1991
Scénario : Cédric Kahn, Laetitia Masson, Aude Cathelin, Guillaume de Bary
Réalisation : Cédric Kahn
Dir. Photo : Antoine Roch
Avec Fabienne Babe, Brigitte Rouan, Marc Vidal, Nicolas Ploux, Nathalie Richard
Note d’intention générale de la série "Lettre à un jeune cinéaste"
Comment commencer une carrière de cinéaste et comment commencer un film ? Ces questions, tous les cinéastes en herbe se la posent et tous les grands réalisateurs d’aujourd’hui ont dû les résoudre. À travers huit entretiens avec de grands cinéastes européens, cette série documentaire souhaite remonter aux origines : la première histoire, le premier scénario, le premier film, la première séquence. En acceptant de se raconter, les cinéastes confirmés donneront une formidable leçon de cinéma à ceux qui débutent et plus largement à tous les cinéphiles. Huit lettres ouvertes, huit façons d’aborder le cinématographe, huit rencontres exceptionnelles.
Alors que les institutions européennes d’aide à la création cinématographique s’interrogent sur les moyens de former les cinéastes de demain, il est essentiel de donner la parole à ces réalisateurs talentueux qui font le succès du cinéma européen. Lars von Trier, Wim Wenders, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Patrice Chéreau, Michael Haneke, Emanuele Crialese, Ken Loach et Cedric Kahn. De l’Europe du Nord à celle du Sud, du cinéma intimiste au cinéma engagé, cette palette de talents et de personnalités hors norme est la promesse d’entretiens riches et féconds.
« Décadence anglaise, chameaux pleureurs allemands, humour belge irrévérencieux, cannibales danois hilarants, transsexuels français, metteurs en scène espagnos intellos, cinéma italien émouvant, mais aussi lumière magique des Pays-Bas… ». C’est ainsi que Dominique Janne, directeur du Festival du Film européen de Bruxelles, s’exprimait au sujet de la sélection 2004. Cette diversité européenne de bon aloi, on la retrouve dans la floraison des écoles de cinéma à travers toute l’Europe : de la « Scuola Nazionale di Cinema » de Rome à la « Hochschule für Fernsehen und Film » de Munich, en passant par l’ « Escuela de Cinematografia y del Audiovisuel » de Madrid ou la « Filmova a televizni fakulta akademi » de Prague. Une situation européenne qui faisait récememnt dire à Viviane Reding, Commissaire européen à la Culture et à l’Audiovisuel depuis 1999 : « Ce qui est important pour les étudiants du cinéma d’aujourd’hui, c’est qu’ils aient une mobilité. Une mobilité physique : aller d’un pays à l’autre auprès de grands cinéastes pour apprendre le meilleur de leur métier. Mais aussi la mobilité dans leur esprit pour qu’ils s’ouvrent aux autres, pour qu’ils puissent les comprendre et avoir des cursus communs. ». Notre série documentaire en allant à la rencontre de huit cinéastes européens reconnus se place dans cette double perspective d’une Europe du cinéma à la fois mobile et à l’écoute des autres cinématographies. Qu’ils aient ou non fréquenté une école de cinéma pour entrer dans la carrière, nos huit cinéastes sont porteurs d’une part de l’identité européenne et leurs expériences, très différentes, sont riches d’enseignements.
Chaque documentaire, véritable conversation entre le journaliste et le cinéaste, sera l’occasion de repartir vers les sources de l’œuvre du cinéaste. D’abord en essayant de retrouver ses premières émotions cinématographiques à l’aide d’images d’archives et d’extraits de films. Puis en remontant le fil du premier film : le choix de la première histoire et du premier scénario, le choix des acteurs, l’immersion dans un monde encore inconnu, le premier jour de tournage et les premières images, le premier film, … Autant d’étapes essentielles qui, à travers des exemples et des extraits choisis avec soin, permettent de raconter la genèse d’une œuvre et la mise en place initiale d’un univers artistique.
Certains extraits de films feront l’objet d’un véritable décryptage par le cinéaste lui-même sous la forme d’une leçon de cinéma d’autant plus vivante qu’elle permet de mieux cerner les exigences de la création. Il s’agit de pénétrer dans les arcanes du processus artistique. Tout ou presque se joue alors dans ces premières images. Le premier scénario, la première scène : un cinéaste est en train de naître sous nos yeux. C’est ce moment unique, privilégié et riche de promesses que nous tenterons de retrouver avec le cinéaste. Ces souvenirs et ces évocations permettront de mieux comprendre l’architecture d’un univers alors en construction.
Les cinéastes ainsi décryptés auront accompli avec nous un travail de mémoire qui constituera une véritable « lettre ouverte » destinée aux jeunes cinéastes comme à ceux que passionne l’aventure de la création artistique. Se souvenir pour mieux transmettre, tel est le sens général de cette série documentaire.
Fiche technique
de Canson, Cyrille. Technicien son
Rossi, Stéphane. Technicien autres
Vincent, Patrick. Montage image
Lionel Boisseau
Date :2005
Durée :26
ThèmeArt & Culture
GenreDocumentaire
NumériséNon
Numéro uniqueAVC-CIN-D0228