Aller au contenu principal

Francisco Coloane : l'écrivain du bout du monde (Un siècle d'écrivains)

Synopsis

Collection dirigée par Bernard Rapp

"Hommage aux écrivains qui ont marqué notre siècle. Cette série de portraits a été créée par France 3 en janvier 1995 pour célébrer la fin du siècle. Celui-ci a été grandement influencé par ses écrivains. Cette série de biographies se sert des écrits de chaque auteur pour illustrer sa vie. En nous intéressant aux plus grands écrivains du monde, nous abordons les événements majeurs de l'histoire récente. A une époque où le public est moins tenté d'ouvrir un livre, Un Siècle d'écrivains tente de réveiller son désir de lire par le biais des images. "


Un des grands écrivains chiliens du XXe siècle, Francisco Coloane, est né en 1910 à Quemchi, un petit port de pêche de la grande île de Chiloé. Cette île, déjà une sorte de « bout du monde », est un univers à part, avec un instinct insulaire très fort et un climat rude. Son père avait été chasseur de baleines et capitaine d'un remorqueur. Il est mort alors de Francisco avait 9 ans. En 1923, il accomplit son premier voyage sur l'océan pour rejoindre Punta Arenas, presque à 2000 Km à l'extrême sud du pays.


Dans ses œuvres, Coloane a décrit la vie des paysans, des chasseurs et des marins du sud du Chili. Une vie âpre, celle que lui même a connue. Son «réalisme magique» va influencer nombre d’écrivains Sud –Américains.


Extrait d'un article de Corinne Chabaud, La vie, 14 octobre1997:
« À seize ans, quelques années après avoir perdu son père, capitaine baleinier, et un an avant que sa mère ne meure à son tour, il reçut un prix pour sa première nouvelle. Il n’en a pas moins continué tout au long de son existence, de se frotter à quantité de métiers : chroniqueur judiciaire, cartographe, gardien de troupeaux, tondeur de moutons, gabier, explorateur et sauveteur de vaisseaux en péril. Des expériences dignes d’étoffer l’homme et sa littérature. Sur les traces de son père, il s’est aussi engagé sur un baleinier. Mais le spectacle cruel de la mise à mort des cachalots et autres éléphants de mer qui laisse " la mer ourlée de mousse rougeâtre " a fait de lui un farouche adversaire des chasseurs de cétacés. L’univers littéraire de Coloane n’est pas que marin. On croise dans ses livres des peones (ouvriers agricoles), employés dans estancias (grandes propriétés), des cavaliers solitaires des Indiens injustement spoliés. Au nom de ces pauvres Alakaluf,Tehuelche et Ona, ces semblables " compagnons d’un même lointain, membre de la grande confrérie australe " selon le mot de Sepulveda, Coloane a rédigé d’ardents plaidoyers. »

Il fut également été très marqué par la dictature de Pinochet durant laquelle plusieurs de ses amis ont été assassinés.
Extrait : « Ecoutez, j’ai vécu un drame intime, c’est lorsqu’ils ont égorgé trois de mes amis Roberto Parada, Manuel Guerrero y Santiago Olate. J’étais ici lorsque j’ai appris la nouvelle, là dans le jardin où il y a une grande pierre avec deux trèfles peints dessus. Ils ne savaient même pas égorger. Si on sait tuer un animal, raison de plus pour savoir égorger un homme proprement, sans cette chose horrible du bourreau qui éventre et se met à vomir en voyant les entrailles, au point qu’il faut qu’un autre achève la victime. Les crimes que Monsieur Pinochet a ordonné et que nous payons toujours, je ne les oublierai jamais. C’est pour moi une bestialité qui ne s’était jamais produite dans l’Histoire, même pendant la conquête espagnole. »

Francisco Coloane est mort à Santiago du Chili en août 2002.


Bibliographie
- El Ultimo Grumete de la Baquedano (1941) Le Dernier mousse
- Cabo de Hornos (1941) Cap Horn
- Golfo de Penas (1945) Le Golfe des peines
- Los Conquistadores de la Antartica (1946) Antartida
- Tierra del Fuego (1956)
- La Tierra de Fuego se apaga (1956)
- Viaje al Este (1959)
- El Camino de la Ballena (1963) Le Sillage de la Baleine
- El Témpano de Kanasaka (1968)
- Rastros del Guanaco Blanco (1980) El guanaco
- Crónica de India (1983)
- Los pasos del hombre (2000) Le Passant du bout du monde
- Naufragios (2002) Naufrages 

Réalisateur :

Olivier Guiton

Date :

2000

Durée :

48'

Type :

Moyen métrage

Thème

Art & Culture

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0330