Aller au contenu principal

Cinéastes à tout prix

Synopsis

Portrait de trois cinéastes qui tournent "à tout prix", sans subsides, sans moyens, des longs métrages : films de guerre, péplum, polar, films fantastiques… Portrait de leurs équipes, de leurs acteurs, non professionnels. Portrait de la Belgique profonde, de Visé à Courcelles, où vivent ces cinéastes, qui délirent leur quotidien. On ne peut pas les confondre avec des cinéastes amateurs. Il ne s’agit pas pour eux de mettre en scène des films de famille ou de vacances. A partir de leurs obsessions thématiques et esthétiques, ils réalisent ce qu’il faut bien appeler une oeuvre...                                         

Cinéastes à tout prix est consacré à trois réalisateurs :                                       -----

-Jacques Hardy, professeur d’économie au lycée d’Haccourt, aujourdhui à la retraite. Il revisite l’ensemble des genres cinématographiques : du péplum, en passant par le western, par le polar et par un remake de Don Camillo.                                                                                                                

-Max Naveaux, ancien projectionniste d’Exploration du monde. Il se consacre à des films de guerre se déroulant durant la Seconde guerre mondiale, tourne avec balles et explosifs réels.    

-Jean-Jacques Rousseau (c’est son vrai nom !), maçon, puis employé au centre culturel de “ La Posterie ” à Courcelles. Il réalise des films hallucinants, dont il est impossible de prévoir à l’avance le plan suivant.

Fiche technique

Paul Heymans. Technicien son

Chef opérateur : Michel Houssiau. Assistant chef opérateur : Guy Maezelle. Technicien autres

Denise Vindevogel. Montage image

Réalisateur :

Frédéric Sojcher

Durée :

65'

Type :

Long métrage

Thème

Art & Culture

Genre

Documentaire

Numérisé

Oui