Aller au contenu principal

C'est pas sorcier : un dieu, 3 religions - le judaïsme - le christianisme - l'islam

Synopsis

Un Dieu, 3 religions

Fred et Jamy nous emmènent à Jérusalem, la ville trois fois sainte, tandis que Sabine part explorer les ouvrages anciens et très précieux de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris.
Tous les trois enquêtent sur les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam… Trois religions avec un seul Dieu et une histoire commune.
Juifs, chrétiens et musulmans partagent les mêmes récits de la création du monde en six jours, d’Adam et Eve, du déluge… Tous reconnaissent aussi en Abraham, le père des croyants.
Moïse, Jésus et Mahomet seraient les descendants de ce personnage, dont aucune preuve de l’existence n’a été retrouvé.
Il existe donc beaucoup de points communs entre ces religions… Mais juifs, chrétiens et musulmans croient-il au même Dieu ?
Ces trois religions ont aussi des points de divergences, des interprétations différentes des textes. Chacune se considère comme la détentrice de la vérité. Ce qui a souvent entraîné des conflits entre juifs, chrétiens et musulmans, au cours de l’histoire… Et ce qui continuent à créer des tensions entre ces communautés.

Le judaïsme

Fred et Jamy partent à la découverte du judaïsme, la première religion monothéiste à avoir vu le jour. Une religion qui a donné naissance à un peuple, où certains sont très religieux tandis que d’autres ne sont pas croyants.
En arpentant Israël, l’Etat hébreu, Fred et Jamy découvrent ce que signifie la terre promise et comprennent pourquoi les juifs religieux se considèrent comme le peuple élu. Pour cela, il faut remonter à Abraham et à Moïse, dont l’histoire est racontée dans la Torah, la première partie de la bible hébraïque… Mais comment démêler dans ce récit la part historique de la part légendaire ?
Une stèle égyptienne semble prouver l’existence du roi David. C’est son fils, Salomon, qui aurait fait construire le premier temple où aurait reposé l’arche d’alliance contenant les tables de la loi reçues par Moïse.
Le temple sera détruit, reconstruit puis à nouveau détruit. Chassés de leurs terres, les juifs vont se concentrer sur l’étude de leurs textes, la torah mais aussi le talmud. Au cours de leur histoire, ils vont connaître les pogroms et les persécutions jusqu’à la Shoah, l’extermination de près de 6 millions de juifs par le régime nazi, durant la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, après la création de l‘Etat d’Israël, beaucoup sont revenus sur la terre de leur ancêtre. Mais ce retour a aussi entraîné le conflit israélo-palestinien.

Le christianisme

Fred et Jamy partent en terre sainte pour découvrir le christianisme, la première religion dans le monde, avec plus de 2 milliards de fidèles.
En Israël et dans les territoires palestiniens, Fred va suivre le parcours de Jésus de Nazareth, un juif que les historiens considèrent comme un personnage historique et qui va être à la base de cette nouvelle religion.
Les évangiles, contenus dans l’ancien testament et écrits par les premiers Chrétiens à la fin du premier siècle de notre ère, relatent les épisodes de sa vie. Mais encore faut-il distinguer ce qui appartient à l’histoire et ce qui appartient au domaine de la foi…
C’est à partir de ces récits que la doctrine chrétienne va s’organiser au cours des siècles suivants.
Au cœur du dogme chrétien, la trinité (le père, le fils et le saint-esprit) va s’imposer après des discussions houleuses au sein des premières communautés chrétiennes. Rapidement, l’Eglise va également se structurer, tout en engendrant des divisions théologiques ou culturelles. Des divisions qui seront à l’origine du grand schisme entre catholiques, à l’ouest, et orthodoxes, à l’est, au tournant du premier millénaire de notre ère.
Plus tard, au XVIème siècle, une troisième grande confession chrétienne va apparaître avec Luther : le protestantisme.

L'islam

Fred et Jamy partent au Maroc, un pays musulman, pour tenter de mieux comprendre l’islam, une religion dont on parle beaucoup, qui fait peur à certains, mais qui reste mal connue.

L’islam est une religion monothéiste, avec un seul Dieu, comme le judaïsme et le christianisme. On retrouve d’ailleurs Abraham, Moïse ou encore Jésus dans le coran, le livre saint des musulmans.
Né au VIIème siècle de notre ère dans la péninsule arabique, l’islam va très rapidement se répandre en Afrique du Nord, dans le sud de l’Europe et jusqu’aux confins de la Chine.
A l’origine de cette religion, on trouve Mahomet, le messager de l’islam. Un nomade originaire de la Mecque à qui l’ange Gabriel (Jibril en arabe) va révéler le coran, la parole sacrée d’Allah (Dieu en arabe).
C’est à partir de ce texte, mais aussi des hadiths (les paroles et les actes du prophète Mahomet) que va s’organiser l’islam. La charia (la voix à suivre pour les musulmans, c’est-à-dire pour ceux qui se soumettent à Dieu) se base ainsi sur le coran et sur les hadiths.
C’est un ensemble de lois qui régissent la vie des croyants : la vie religieuse, sociale, politique, économique…
Si la majorité des musulmans pratiquent aujourd’hui leur religion de façon tolérante, certains interprètent le coran et les hadiths de façon plus littéral et radical. Cela a conduit à la naissance de mouvements islamistes (des mouvements souvent autant politiques que religieux) qui prônent des idées extrémistes appartenant à un autre temps.



Réalisateur :

Réalisateur inconnu

Date :

2012

Catégorie

Enfants

Thème

Philosophie & Religion

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0685