Aller au contenu principal

C'est pas sorcier : géologie de la France - le mystère des grottes de l’Ardèche - Littoral, la mer attaque la terre

Synopsis

Géologie de la France - Partie 1

La France a-t-elle toujours existée sur Terre ? Comment s’est elle formée ? A-t-elle beaucoup changé au cours des ères géologiques ? Fred, Sabine et Jamy partent sur le terrain pour retracer l’histoire géologique de notre pays. 

Géologie de la France - Partie 2

Les Alpes, les Pyrénées, les volcans d’Auvergne sont autant de reliefs qui font le charme et la diversité des paysages français. Mais quand sont vraiment apparues les Alpes et les Pyrénées ? Pourquoi y a-t-il des volcans en France ? Pour répondre à ces questions, Fred et Sabine nous emmènent à la découverte de ces splendides paysages montagneux.

Le mystère des grottes de l'Ardèche

Les grottes sont intimement liées à l’histoire de nos rivières : tandis que celles-ci creusent leur lit et s’enfoncent dans les vallées, les galeries souterraines se mettent doucement à plonger vers les entrailles de la Terre, grignotant la roche toujours plus profondément.

Mais en Ardèche, rien ne semble s’être passé ainsi : les grottes sont d’abord apparues dans les profondeurs et ont ensuite gagné du terrain en remontant vers la surface. Les rivières de la région se seraient-elles élevées dans les vallées, jouant ainsi les filles de l’air ? Comment un scénario pareil aurait-il pu se produire ?

Littoral, la mer attaque la terre

Les communes du littoral français sont de plus en plus menacées par l’érosion marine. Sur la Côte Aquitaine, près de 400 bâtiments risquent d’être engloutis par la mer d’ici 2040. Si les plages de sable sont les plus touchées, la côte rocheuse n’est pas épargnée. 
Jamy et Sabine se rendent sur la Côte Atlantique et en Méditerranée pour constater ce recul du littoral et voir comment communes et particuliers tentent de lutter contre l’érosion marine. 

Réalisateur :

Réalisateur inconnu

Date :

2012

Catégorie

Enfants

Thème

Sciences & Techniques

Genre

Documentaire

Numérisé

Non

Numéro unique

AVC-CIN-D0689