Au royaume de Mwambutsa
Synopsis
Quelques aspects du royaume de l'Urundi.
A partir d'une carte géographique et de vues de paysages, le commentateur expose l'histoire de la colonisation de l'Urundi.
La capitale, Kitega y est décrite avec ses vestiges de l'occupation allemande : Bâtiment militaire La Redoute (salut au drapeau quotidien), villas.
Il y a des vues de la ville actuelle (1951) avec ses villas, ses avenues et ses marchés (y compris le marché au bétail).
Au "Cercle de Kitega" s'organise la vie sociale des Européens. Le Mwami Mwambutsa IV s'y rend fréquemment pour des réunions. Il conduit lui-même sa Ford, et habite une maison de style "country house", architecture "très éloignée de la hutte primitive".
On y décrit les structures sociales et politiques anciennes, en voie de démocratisation, et on explique que le Mwami a visité l'Europe et la Belgique où il a pu voir "un pays d'ancienne civilisation au travail".
Il y a aussi une scène avec des Femmes Tutsi devant un kraal qui s’adonnent à des travaux de vannerie délicate. Il s’agit d’un début d’émancipation pour ces femmes
Le film se termine par une représentation de danseurs Intore, exhortés par leur maître de danse.
Fiche technique
Jozef Kadijk. Technicien scénario
François Rents, Freddy Rents. Technicien images
Louis-Philippe Kammans. Narrateur
Marcel Verwest. Montage image
Gérard De Boe
Date :1955
Durée :10
Type :Court métrage
CatégorieAucune
ThèmeGéographie & Anthropologie
Ruralité & Urbanisme
GenreDocumentaire
NumériséOui
Numéro uniqueAVC-CIN-F0997