Des cowboys et des indiens
Le cinéma de Patar et Aubier : Synopsis
Au départ, il y avait André, le mauvais cheval. Et Pic Pic, le cochon magique. Un jour, sur les bancs de la Cambre, Stéphane Aubier rencontre Vincent Patar. Ou le contraire. Et cette rencontre sera le point de départ d’une longue aventure et une histoire d’amitié de plus de trente ans.
Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier raconte Stéphane et Vincent, mais aussi le collectif qui gravite autour du duo. Un collectif qui a créé une marque de fabrique et un humour singulier.
Lorsqu’ils vivaient ensemble à la rue Tenbosch, Patar et Aubier construisent ce qui fera plus tard leur univers atypique, composé à la fois d’un drôle d’absurde et de voix étranges. Si l’appartement ressemble à un capharnaüm, ça n’en est pas moins une source de créativité : comme imaginer des assemblages de carton qui deviendront le terrain de jeu de Claudy, le chat. Ou nommer le poêle Francis. Ou encore passer des journées entières à confectionner des masques pour surprendre le colocataire à son retour. Parce que les blagues de Cowboy et Indien ne sortent pas de nulle part. C’est du monde farfelu, inspiré de la vie réelle des auteurs et de leurs amis, que les récits sont puisés.
Accompagnés de comparses aussi fous qu’eux, tels que Rémy Belvaux, Manu Demeulemeester ou Bernard Plouvier, le combo place déjà à la Cambre les jalons de ce qui fera plus tard leur renommée. Touche à tout, ils passeront au cours des années du dessin, au comic book et, évidemment, à l’animation de petits personnages. Alors qu’ils rencontrent Vincent Tavier, ils font de Panique au Village une série. Et ce n’est que le début …
Fabrice du Welz signe un portait intimiste du tandem et retrace l’histoire de leur cinéma, Panique au Village à Ernest et Célestine, au travers d’anecdotes. Car ce collectif n’est pas composé que de collègues. Les journées sont rythmées par un horaire de travail bien précis, à la limite administratif, mais les soirées, elles, sont allumées. Et on se retrouve dans les salles de concerts pour boire des coups, entre potes.
Dans ce septième titre de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, co-écrit par Luc Jabon, il y a de la bière et de la bienveillance. Du gros son et de l’amitié. Une tendresse toute sincère et une coiffure banane. Des héros profondément dada, punks, sincères, féroces. Et le récit d’un groupe, aux aventures aussi dingues que celles de leurs personnages et aux esprits aussi louches que leurs répliques. Car l’ensemble de cette tribu a une part de responsabilité dans les films de Patar et Aubier : ils sont un peu tous, quelque part, des Cowboys et des Indiens.
Après des études au Conservatoire de Liège en Art Dramatique, dans la classe de Jacques Delcuvellerie, Fabrice poursuit sa formation à l’INSAS, l’école de cinéma de Bruxelles.
En 1999, le court métrage Quand on est amoureux, c’est merveilleux, laisse présager d’un cinéaste à l’univers singulier.
En 2004, Calvaire l’impose comme une des figures du jeune cinéma belge, le film est présenté à Cannes (Semaine de la critique).
Entre 2008 et 2013, il réalise Vinyan (en sélection officielle à la Mostra de Venise 2008) et un film de commande Colt 45 produit par Thomas Langmann.
En 2014, il retrouve Laurent Lucas pour Alleluia, second volet de sa trilogie ardennaise entamée avec Calvaire présenté à La Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.
En 2015, il tourne Message from the King produit par David Lancaster (Drive,Whiplash, Nightcrawler) et Stephen Cornwell(A Most Wanted Man) à Los Angeles. La première du film a lieu au Festival de Toronto en septembre 2016 et sera acheté par Netflix.
Il est aujourd’hui en préparation de son prochain film, Adoration qu’il tournera durant l’été 2018 avec Benoît Poelvoorde, Fantine Hartuin, Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle et Laurent Lucas.
Avec Alain Lorfèvre, Anne-Laure Guégan, Benoît Marcandella, Ben Tesseur, Benoît Feroumont, Bernard Plouvier, Benjamin Renner, Bertrand Boudaud, Bruce Ellison, Christelle Mahy, Christine Grulois, David Vandermeulen, Daniel Daniel, Daniel Pennac, Didier Brunner, Emmanuel Demeulemeester, Eric Muller, François Liénard, Franco Piscopo, Frédéric Jannin, Guillaume Malandrin, Guy Pirotte, Jacky Lambert, Jean-Claude Servais, Jean-Philippe Stassen, Kita Bauchet, Laurent Talbot, Manu Talbot, Noël Godin, Nicolas Schmerkin, Philippe Kauffmann, Philippe Moins, Philippe Malempré, Sergio Honorez, Stéphane Aubier, Stéphane , Steven De Beul, Vincent Patar, Vincent Tavier
Les morts au montage : Alain Mouffe, Didier Vaneesbeck, Franck Defour, Jan Vandenbussche
Réalisateur : Fabrice du Welz
Production : Vincent Tavier
Directeur de Production : Hugo Deghilage
Assistant.es de production : Ludovic Delbecq et Valéria Musio
Scénario : Fabrice du Welz et Luc Jabon
Directeur de la photographie : Géraud Vandendriessche 1er assistant caméra : Christophe Haupert Opérateurs.trice caméra : Jérémy Tondeur, Valentine Morel, Vincent Degeye
Ingénieurs.e du Son : Bruno Scweisguth, Marie Paulus, Louis Linares, Quentin Paschal
Montage : Géraud Vandendriessche, assisté de Louis Rousseaux
Monteur son : Frédéric Meert Bruiteur : Bertrand Boudaud
Ingénieur du son bruitage : Kévin
Mixeur : Franco Piscopo
Étalonnage : Loup Brenta
Digitalisation des archives : Gilles Bissot Graphisme : Mr et Madame Production
Musique originale composée par Bernard Plouvier Mixage musique : Stéphane Schreven
Studio d’enregistrement : Swimming Pool Studio
Matériel Caméra : Axis One et Sony Belgium
Matériel Son : Audiosense
Studio de bruitage : AGM Factory
Studio de post-production Son : Alea Jacta Post-Production Studio d’étalonnage : Cobalt Films
Traduction et sous-titres : Frédéric Génicot
Archives : RTBF (Télévision belge), Archives Sonuma, Société de Numérisation et de Commercialisation des Archives audiovisuelles, Les Armateurs, PicPic André ASBL, Panique SPRL, Mister Emma, Les Snuls, Be TV, La Cambre, Alain Mouffe, Stan Zaba, Stephan Roelants
Musiques :
Marc Aryan – Numéro Un au Hit ParadeThe Novas – The Crusher
Bourvil et Guetary – Copains, Copains
Panique!
Producteur : Vincent Tavier
Assistant de production : Ludovic Delbecq Administrateurdeproduction: Hugo Deghilage Stagiaire de production : Aurélie Bastin Comptabilité : Art Consult
Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Directeur : Alain Goossens
Assistante de production et communication : Valéria Musio
Une coproduction RTBF Télévision belge – Unité Documentaire et Be TV, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En coproduction avec Shelter Prod avec le soutien de Taxshelter.be, de ING et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique
Panique ! est une société de production cinématographique créée en 2009 par Vincent Tavier, Vincent Patar et Stéphane Aubier. En 1992, un ovni déboule sans prévenir dans le cinéma belge et francophone : C’est arrivé près de chez vous, réalisé par une poignée d’étudiants de l’INSAS, de La Cambre et d’ailleurs.
Parmi eux, Vincent Tavier décide de poursuivre l’aventure cinématographique en créant avec Guillaume Malandrin, Philippe Kaufmann et Stéphane Vuillet la société de production La Parti. Unis par leur volonté d’apporter une nouvelle dynamique au cinéma sans restriction de forme ni de fond, ils produisent aussi bien des long-métrages que des courts, des documentaires ou de l’animation.
Ils s’entourent d’artistes et de réalisateurs qui partagent un même esprit libre et décalé : Fabrice du Welz (Quand on est amoureux c’est merveilleux, Calvaire), Olias Barco(Kill Me Please), le plasticien Daniel Daniel (Klaus Kermesse), les réalisateurs grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine (Aaltra), et surtout l’inséparable duo d’animateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier.
Déjà compères a l’école de La Cambre a Bruxelles, les désormais surnommés Pic Pic ne se quittent plus et développent des univers devenus cultes a travers les séries Pic Pic André Show et Panique au Village. Ils se lancent ensuite dans le long métrage avec la co-réalisation de Ernest et Célestine avec Benjamin Renner, puis le film Panique au Village en 2009.
2009 est également l’année d’un nouveau départ pour Vincent Tavier, Vincent Patar etStéphane Aubier, qui décident de poursuivre l’aventure a travers une autre structure : Panique !.
La nouvelle société leur permet de se concentrer sur l’animation a travers une structure resserrée, sans exclure des coups de coeur en fiction et en documentaire, et de perpétuer cet air rafraichissant qui souffle sur la Belgique depuis les années 1990.
Panique ! continue de soutenir les artistes de la première heure, en produisant Alleluia deFabrice du Welz (2014), un court-métrage de Daniel Daniel(The Sapinière of Love), de nouveaux formats TV de Panique au Village (La Bûche de Noël,La Rentrée des Classes), à travers lesquels ils ont approfondi leur coopération avec Autour de Minuit. C’est dans ce cadre que Panique ! a coproduit Jean-Michel le Caribou, court-métrage d’animation de Mathieu Auvray d’après le livre de Magali Le Huche.
Jamais rassasié, Panique ! a bien l’intention de continuer à agiter petits et grands écrans avec des projets impliquant entre autres : des employés de bureau aliénés, des festivals gigantesques, un renard maladroit, et les incontournables Cow-Boy et Indien.
2018
Long métrage
Durée : 68 minutes
Supports : DCP